top of page

Qu'est ce que le
Printemps des Artistes (PDA) ?

Depuis en 2006, le Printemps des Artistes est un événement caritatif annuel organisé par Istanbul Accueil et son partenaire Le Lycée Sainte Pulchérie dans sa galerie d’art Od’A. 

 

Comme son nom l'indique, cette exposition de vente d’art a lieu au printemps. 

L’objectif est double: dévoiler de nouveaux artistes (turcs et internationaux) au public et collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Aujourd'hui, cette exposition est devenue un lieu de rencontre culturel reconnu par les communautés francophones et internationales, ainsi que par tous les amateurs d’art à Istanbul. 

Rétrospective

Revoir les dernières éditions

L´équipe organisatrice

Aslan, Aylin, Christoph, Elif, Filipa et Sophie sont tous bénévoles et membres d’Istanbul Accueil. Certains stambouliotes depuis toujours et d’autres depuis quelques mois seulement, ils ont tous adhéré à ce beau projet qui conjugue humanisme et amour de l’art.

Nous mettons toute notre énergie dans ce projet culturel et caritatif pour faire de cette 17e édition un événement hors du temps réunissant de nombreux talents …

Que vous réserve la 17ème édition ?

Nous vous proposons cette année une semaine de festivités, entre le vernissage, les visites guidées avec les artistes et une exposition des élèves du Lycée Sainte Pulchérie. 

Venez découvrir le travail de 12 artistes sélectionnés autour du thème LALE, la tulipe turque qui symbolise tant la Turquie !

Chaque artiste nous emmènera dans son univers avec son propre style. Les origines des artistes sont très variées : France, Turquie, mais aussi États-Unis, ou Suisse. Et les techniques utilisées le sont tout autant : peinture, illustration, céramique, ebru, ou dessin.

 

Suite au succès de l’an passé, nous organiserons une nouvelle édition du  « Printemps des étudiants » de Sainte Pulchérie, en parallèle du Printemps des artistes !

 

Pendant la durée de l'exposition, les élèves exposeront leurs créations collectives en lien avec les techniques des artistes. Les étudiants participeront eux aussi à collecter des fonds pour les associations par le biais d’une tombola qui permettra aux invités et amateurs d’art de remporter leurs productions artistiques.

La somme totale récoltée par la vente des billets de tombola sera reversée aux œuvres caritatives.

Les étudiants de Sainte Pulchérie joignent leurs talents artistiques au service des bonnes causes !

 

Une véritable transversalité dans ce nouveau partenariat a vu le jour. Voici quelques images de la rencontre entre les étudiants et les artistes lors de l’édition 2023, un moment de grands partages !

23_05_03_PrintempsDesEleves-34.jpg
23_05_03_PrintempsDesEleves-3.jpg
23_05_03_PrintempsDesEleves-18.jpg
23_05_03_PrintempsDesEleves-16.jpg

Une exposition à but caritatif

Toutes les œuvres d’art exposées au PDA sont à vendre. 70% des ventes reviennent aux artistes et les 30% sont reversés à trois œuvres de charité : Gulmek Iyilestirir, Hayatak Renk Ver et la maison de retraite Bomonti.

IMG_7640.png

Gulmek Iyilestirir

L’association vise à apporter un soutien psychosocial aux enfants et à leurs familles qui ont besoin de rire mais ne peuvent recevoir de soutien en raison de maladies graves et de traumatismes. Il croit au pouvoir curatif du rire.

 

Elle a été fondée par Aslı Bastıyalı, mère de Bahar, qui a commencé son traitement avec un diagnostic de leucémie en 2014 et a retrouvé la santé en 2016, sur la base des besoins de soutien psychosocial qu'elle a ressentis au cours de son propre processus de traitement. Les centres de jeux hygiéniques situés à Istanbul Altunizade, Şişli, Pendik et Samsun Atakum offrent des services spéciaux et gratuits de jeu et de socialisation aux enfants d'âge préscolaire dont l'immunité est mise à rude épreuve en raison du traitement contre le cancer et qui ne peuvent pas aller à l'école ou participer à la vie sociale. Les centres fournissent également un soutien psychologique gratuit aux familles.

 

Elle est membre d'Açık Açık, une plateforme d'associations transparentes et responsables qui reconnaissent les droits des donateurs.

IMG_7640.png
IMG_7641.jpeg

Bomonti

La maison de retraite de Bomonti est gérée depuis plus de 125 ans par les Petites Sœurs des Pauvres. Les sœurs accueillent environ 65 pensionnaires, hommes et femmes, âgés et démunis. La maison est située dans le quartier de Bomonti, métro Osmanbey.

IMG_7641.jpeg
IMG_7639.jpeg

Hayatak Renk Ver

Association pour la vie des couleurs ; initialement diagnostiqué avec des maladies chroniques et rares ; Elle défend les droits à l’enfance et à l’éducation des enfants hospitalisés de longue durée.

Après le tremblement de terre de Maraş le 6 février, le Projet des Îles Güneş a ouvert des centres pour fournir un soutien dans le domaine de la santé mentale et a inclus les enfants et les parents dans le domaine de la résilience psychologique post-catastrophe.

 

L'enfance est espoir, la vie continue avec espoir...

 

La Color Life Association, créée en mars 2013, continue de mener un travail entièrement bénévole sur le terrain.

...parce que les enfants ne combattent pas seulement les maladies !

IMG_7636.jpeg

Partenaires et sponsors

Un grand merci à nos sponsors et nos partenaires

Un projet comme le PDA ne pourrait avoir lieu sans la générosité de nos sponsors et nos partenaires.

Leur soutien permet de financer différents postes de dépenses liés à l’organisation de l’événement et à sa communication. 

En résumé, sans eux…..le PDA n’existerait pas !

1-Sainte Pulcherie_Logo (1).jpg
2-Ouvroir d-Art-Logo (1).jpg
Logo Petitgenie_opt (1).png
IMG_7894.png
IMG_7893.png
IMG_7896.png
Capture d’écran 2023-04-12 à 16.21.25.png
IMG_7895_edited.jpg
NifLogoWEB.output_page-0001.jpg
8-Logo G&L Shift format PNG (1).png
bottom of page