top of page
CDuquenne-PDA23-06.jpg

Christine Duquenne

Dessinatrice

"Inkstanbul" ou la vision de deux enfants saisie au travers de promenades entre simit et chocolat, ou Istanbul et Bruxelles, leurs mères patries. Leur vraie mère, on l’entend rigoler lorsqu’elle arrête le temps pour capturer ce que ses enfants ont de plus décalé. Et c’est pourtant le même monde que nous contemplons…

 

Zora et Arzur traversent les cultures plus facilement que nous, sans s’en apercevoir, et s’arment de loups, de superhéros et de princesses pour conquérir glaces, loukoums et chocolats, en attendant leur Kaptan Baba. C’est un genre d’ode au quotidien, à l’expatriation, à la famille qui révèle tout le pouvoir qu’ont les enfants sur leurs parents, de la ruse à la poésie.

 

Christine Duquenne est Belge et diplômée en langues et littératures romanes. Si cette passionnée de bandes dessinées a d’abord enseigné le français à Bruxelles pendant plusieurs années, elle s’est aussi consacrée à l’étude du dessin en parallèle de sa profession. En 2007, elle s’installe à Istanbul où elle continue d’enseigner. En 2017, c’est aussi dans cette ville à la croisée de deux continents qu’elle crée la Saga d'Arzur et de Zora dont elle est l’auteure et l’illustratrice. Depuis 2018, les aventures de Zora et de son frère Arzur paraissent dans le mensuel francophone « Aujourd’hui la Turquie ».

Suivre l'artiste 

  • Instagram
Art Christien Duquenne.png
bottom of page