top of page
Emir Tekkalmaz.jpg

Emir Furkan Tekkalmaz

Peintre

Emir Furkan Tekkalmaz naît le 15 juillet 1997 à EskiÅŸehir. Il commence ses études de peinture à la faculté des Beaux-Arts de EskiÅŸehir en 2011. A partir de septembre 2015, il poursuit celles-ci à l’Université des Beaux-Arts de Mimar Sinan. Il étudie dans les ateliers de Prof. Nedret Sekban et de Dr. Ögr. Üyesi Ahmet Umur Deniz tout au long de sa vie universitaire. Il suit des formations en lithographie, en gravure, en techniques de fresque et également en l’art du vitrail et occupe un poste d’assistant dans l’atelier fresque pendant la période de septembre 2019-mars 2020. Il obtient son diplôme en Août 2022, avec résultat de 3,41/4.

 

Il décrit sa perception de la peinture comme suivant : « Le motif, la forme, le clair-obscur et la couleur sont les éléments fondamentaux d’une peinture. Les 3 premiers dominent mes œuvres tandis que la couleur vient les soutenir et les compléter. Dans ma compréhension de forme, il y a des contrastes. Mes compositions mettent en avant l’ordre de la focalisation, le vide et le plein, les contrastes diagonaux, l’horizontal et le vertical. Les peintures que j’élabore à partir de mes vécus et mes observations témoignent de mon parcours personnel, mon évolution dans le temps, de mes stades de progrès. Dans cette aventure, j’identifie des séries et je cible « l’effet de la forme qui soit le fruit du synthèse des contrastes plastiques, du rationalisme et du sentiment » ».

 

Il est fortement inspiré d’Eudweard Muybridge, connu pour ses décompositions photographiques du mouvement, notamment d’un cheval au galop en 1878, précédent l’arrivée du cinématographe. Il explique « Je dépeins les étapes consécutives de mouvement rythmique de la figure afin de décrire l’espace dans le temps. J’essaie de représenter en une image unique, l’esthétique et le dynamique que possède le mouvement dans l’action effectuée par la figure comme « le cheval au trot » ou la « danseuse » ».

Suivre l'artiste 

  • Instagram
Emir Art.png
bottom of page