top of page
DilekSenol2.jpg

Fatma Dilek Senol

Carreleur et Céramiste

Suivre l'artiste 

  • Instagram

Née à Eyüp, un quartier historique d'Istanbul, Fatma Dilek Şenol est diplômée de l'Université de Marmara, département de céramique GSF en 1999. En 2000, à l'invitation du psychiatre Bengi Semerci, elle a travaillé comme directrice d'atelier d'art à L'hôpital Balıklı Rum. Durant la même période, elle suit des séminaires de psychothérapie artistique. En tant que spécialiste de l'art-thérapie, elle a travaillé dans des cliniques, des maisons de retraite, des centres de réadaptation et des projets bénévoles. Elle est devenue membre fondateur de l'Association Art Psychothérapies, créée en 2012. Elle a animé des ateliers utilisant le pouvoir de guérison de l'art auprès de personnes hospitalisées à l'hôpital French Lape.

Dilek Senol a étudié l'art du marbre Turc avec Hikmet Barutçugil, la peinture avec Resûl Aytemûr et le Çini (art de la peinture sur carrelage Turc) avec Timur Bilir. Elle a travaillé comme instructrice d'Art Club dans des établissements d'enseignement privés et au lycée français Sainte Pulcherie. Senol a participé avec ses œuvres Çini aux expositions « Rencontre des styles dans le carrelage : HENGAME », « Traces sur l'art », « Patrimoine » organisées dans la municipalité d'Eyüp Sultan entre 2021 et 2023. L'artiste, qui participe actuellement à la municipalité d'Eyüp Sultan Entrepreneurial Women Project, avec ses carrelages, conçoit, produit et continue de dispenser une éducation artistique dans son atelier à Eyüp.

Dilek Şenol exprime ses réflexions sur son art avec les mots suivants : « Je pense que l'art est une forme d'expression puissante pour se comprendre soi-même. En ces jours où nous avons du mal à maintenir notre état de bien-être, mon intention est de faire une courte pause. Et respirer avec l'art. C'est ouvrir l'espace et guider le processus de production de la personne. Parce que l'art guérit."

Dilek Senol - Bannière moyenne (US) (Paysage).png
bottom of page